dimanche 7 juillet 2013

Souvenirs de Mayotte : Mataba

Mayotte, Mars 2012

Lors d'un de mes séjours à Mayotte, j'ai eu la chance de participer à un cours de cuisine mahoraise avec quelques collèges de travail.

Le Mataba est un plat traditionnel mahorais.
 
Pour la recette, il faut d'abord cueillir les brèdes (feuilles) de manioc. A Mayotte, chaque famille mahoraise a son champs (Manioc, banane, mangue, fruit à pain...). Rien ne s'achète il faut juste aller dans les champs et se servir. Si besoin on en trouve toujours au marché. En France, on peut l'acheter frais ou congelé (en feuilles ou déjà pillé) ou en conserve déjà pillé.
Alice, Claire et toto, nous ont gentiment accueilli sur la terrasse leur maison de M'Tsangamouji  (Nord de Mayotte).
Il faut comme ingrédients:
  • Brèdes de manioc
  • 6 noix de coco
  • Oignons
  • Sel
Il n'y a pas vraiment de proportion. c'est à la louche et avec l'expérience. Il faut plusieurs heures de préparation et beaucoup de patience pour cette recette. 




Comme matériels, il faut : un mortier, un pilon et une râpe coco.
1- Effeuiller les brèdes.
 
2. Les piler avec un oignon émincé. C'est assez physique et çà prend du temps. Merci à Toto d'avoir piler les brèdes (çà sert d'avoir un homme sous la main).
3. Râper la noix de coco. Il faut d'abord en couper en deux. On peut récupérer le jus et le boire.
4. Faire du lait de coco : mélanger la coco râpée avec de l’eau et presser pour obtenir le lait
 
 
5. Bouillir la lait de coco avec le reste des oignons émincés 
6. A ébullition rajouter les brèdes pilés et le sel. Laisser cuire au moins 3h
Il peut y avoir des ingrédients complémentaires : Brèdes Mafana, viande ou poisson à rajouter en début de cuisson des bredes.
 
Le mataba se mange avec du riz et un peu de poutou (piment).
Pour les M'Zungou, il existe des recettes à base de mataba : samossas au mataba, quiche thon frais-Mataba.....

Bonne appétit

2 commentaires:

  1. Pour avoir gouté à Mayotte, je ne suis pas fan du Mataba mais ce petit voyage culinaire était bien agréable. Ca rappelle de bien bons souvenirs.
    merci Vivi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que c'est très particulier mais c'est vraiment le plat typique de Mayotte. On m'en a beaucoup offert pendant mes séjours à Mayotte!! C'est très convivial comme plat.

      Supprimer